Michel Trottier photo

Cycliste au Grand défi Pierre Lavoie et dg de la Caisse Desjardins de Sainte-Agathe-des-Monts : Qu'est-ce qui fait carburer Michel Trottier?

Il en rêvait depuis des lunes! Plus précisément, depuis sa première rencontre avec Pierre Lavoie, à Terrebonne, alors qu’il était à la veille de franchir le cap des 50 ans! Le samedi 17 juin, il fera partie des cyclistes du Grand défi Pierre Lavoie 1000 km qui auront roulé la nuit durant et qui passeront par la gare avant d’arriver, vers 4 h du matin, à la polyvalente de Monts. Âgé aujourd’hui de 56 ans, Michel Trottier est en forme et fier de l’être.

La rencontre avec Pierre Lavoie a changé sa vie. Elle l’a amené à s’entraîner dans le but de réaliser un triathlon, alors que, s’il faisait un peu de vélo, il courait à peine. Il a même dû suivre des cours de natation. Depuis sa fameuse rencontre, il a perdu 40 livres et amélioré ce qui était bon d’améliorer : le sommeil, l’alimentation et l’exercice.  Motivé, vous dites?

Membre de l’équipe Le Petit Poucet, fondée et appuyée financièrement par Carole David, propriétaire du restaurant de Val David, il s’est joint à deux personnes de Saint-Sauveur et à deux autres de Mont-Tremblant, sans oublier le chauffeur de la caravane qui est de Laval. Alors qu’il était substitut pour cette équipe l’an dernier, il a appris récemment qu’il ferait officiellement partie de l’équipe. Il était fou de joie de l’apprendre lors d’un 5 à 7, à Tremblant. Il se rappellera assurément de ce « You’re In », prononcé par Myriam, seule membre féminine de l’équipe.

Pour la cause

« Être membre d’une équipe du Grand défi Pierre Lavoie, c’est tout un challenge. À l’instar du Tour de France, indique Michel Trottier, on roule environ 140 km par jour. Pour le plaisir, mais aussi pour aider une école élémentaire de Labelle. Leur objectif financier : recueillir 18 000 $! L’an dernier, l’école Fleur-des-Neiges avait reçu l’appui de l’équipe. J’ai vraiment hâte d’arriver à Sainte-Agathe-des-Monts, à 4 h du matin, après avoir roulé de nuit et constater de visu ce qu’on nous a préparé. De plus, ma conjointe et au moins un de mes enfants m’y accueilleront. »

Michel Trottier a son agenda sportif. Un agenda papier presque aussi rempli que celui de la Caisse Desjardins de Sainte-Agathe-des-Monts, dont il est le principal gestionnaire. Sept activités sportives ou de plein air par semaine réparties sur cinq jours. Il s’entraîne entre autres au Gym 62 de Sainte-Agathe, mais aussi au club de vélo Les sommets de Sainte-Agathe-des-Monts. Et puis, ce n’est pas tout! Même ses priorités sportives du mois y sont inscrites! Son grand objectif cette semaine : le Grand défi Pierre Lavoie. Plusieurs se déplaceront pour l’encourager samedi à 4 h du matin. Y serez-vous?

Pour en apprendre davantage sur le programme d’activités associé au Grand défi Pierre Lavoie, à Sainte-Agathe-des-Monts, suivez la page Facebook officielle de la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts ou cliquez ici..